Les Jeux Olympiques de la Jeunesse : Concourir, apprendre et partager !

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement sportif Olympique international du plus haut niveau pour les athlètes âgés de 15 à 18 ans.

Ils associent la performance sportive, la culture et l’éducation dans un réel festival du sport. Ils ont comme objectif d’encourager la jeunesse à adopter et vivre selon les valeurs positives du sport – le respect de l’autre, de soi, de notre environnement, l’amitié entre les peuples et les cultures, l’excellence dans le don de soi – et à en devenir les ambassadeurs à travers le monde.

Par leur vocation, les Jeux Olympiques de la Jeunesse veulent être un incubateur d’innovation pour les événements sportifs du futur.

L'ambition de Lausanne 2020

Lausanne 2020, c’est l’ambition de créer un plateforme sportive nouvelle pour la jeunesse en l’impliquant activement dans la préparation et l’organisation de l’événement.Il s’agit d’engager toute la population locale, régionale et même nationale autour d’un événement unique et fédérateur en faveur d’un monde meilleur.Valoriser et responsabiliser la jeunesse en lui permettant de devenir une ambassadrice des valeurs positives du sport, d’acquérir de nouveaux talents et de s’accomplir en devenant les leaders de demain. Ceci en faisant des Jeux Olympiques de la Jeunesse un laboratoire d’innovation; incubateur d’idées pour la jeunesse et en puisant dans l’héritage et les atouts uniques de la Suisse en termes de formation, de culture et d’innovation.

Lausanne 2020 se déroulera du 10 au 22 janvier 2020 !

Lausanne 2020 en chiffres

1’880

Athlètes entre 15 et 18 ans

+70

Nations

8 sports

16 disciplines et 81 épreuves

+3000

Bénévoles

EGALITE

DES GENRES

3 régions – 2 pays – 1 événement unique

L'héritage Lausanne 2020

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un véritable catalyseur de projet et représentent une grande chance d’investir de manière durable et intelligente dans le sport, la formation, la culture et les infrastructures. Ils laisseront un héritage positif pour la ville de Lausanne, le canton de Vaud et le sport en Suisse.

L’un des héritages phares du projet Lausanne 2020 est notamment l’accélération de la construction de la résidence d’étudiants VORTEX qui deviendra le Village Olympique le temps des Jeux. Ce bâtiment accueillera 1'200 étudiants universitaires et hôtes académiques et répondra à un besoin exprimé depuis de nombreuses années.

Héritage sportif

Une autre construction qui verra le jour pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse est le nouvel Espace Malley, qui abritera plusieurs installations sportives, dont une patinoire (capacité de 9 700 places), et sera à disposition des jeunes athlètes. Ce projet remédie au manque cruel d’infrastructures sportives en Suisse romande.

Vous pouvez visionner l'avancée des travaux de l'Espace Malley en direct, ou revoir l'intégralité des travaux jusqu'à ce jour en accéléré, en allant voir les webcams du chantier. Pour cela, cliquez ici.

Outre ces deux constructions majeures, Lausanne 2020 permet notamment le développement des projets suivants :

-la mise en place de centres de formation pour la relève sportive en Suisse romande ;

-un accord avec le département du Jura français pour l’utilisation des infrastructures sportives gratuitement pendant 20 ans ;

-un soutien à la création d’un nouveau sport dans la région : le Short Track ;

-un apprentissage local spécifique à la gestion du sport et à l’organisation d’événements sportif d’envergure ;

-la promotion d’une nouvelle génération de managers de sport.

D’autre part, des projets concrets de promotion de sports d’hiver pour tous sont également en cours.

Héritage éducatif

L’héritage éducatif de Lausanne 2020 va se traduire avec le fort partenariat engagé avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) et l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) par l’identification et la valorisation de compétences déjà existantes et la création de nouvelles au sein de la jeunesse locale.Pour ce faire, il est donné aux jeunes l’opportunité de s’investir et d’avoir des responsabilités dans l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse.Ces compétences pourront être réutilisées lors d’organisation de prochains événements sportifs internationaux qui va rejaillir durablement sur la région.

De plus, cette transmission va s’étendre aux plus jeunes générations grâce aux liens tissés avec les enfants des écoles de la région.

The Youth Olympic Games : Compete, learn and share!

The Youth Olympic Games are an international Olympic sporting event of the highest level for athletes aged 15 to 18 years old.

They combine sport performance, culture and education in an authentic celebration of sport with a festive atmosphere. The aim is to encourage youth to adopt and represent the positive values of sport - respect for others, for themselves and for our environment, friendship between people and cultures, excellence in self-giving, and to become sport ambassadors throughout the world.

Through its mission, the Youth Olympic Games aspire to be a leading example of innovation for sporting events of the future.

The ambition of Lausanne 2020

Lausanne 2020 is the ambition of creating a new sports platform for youth by actively involving them in the event’s preparation and organization.It’s a question of implicating the local, regional and even national populations around a unique and federative happening, that aims for a better world.Valorize and give responsibility to youth by providing them an opportunity to become ambassadors of positive sports’ values, to acquire new talents and to reach self-accomplishment by becoming the tomorrow’s leaders. All this while making the Youth Olympic Games a creative laboratory; incubator of ideas of youth, for youth, while drawing inspiration from Switzerland’s heritage and unique assets in education, culture and innovation.

Lausanne 2020 will take place from January 10th to 22nd , 2020.

Lausanne 2020 in numbers

1’880

Athletes between 15 and 18 years

+70

Nations

8 sports

16 disciplines and 81 events

+3000

Volunteers

GENDER

EQUALITY

3 regions - 2 countries - 1 single event

Lausanne 2020’s legacy

The Youth Olympic Games is a genuine catalyst of projects and provides a wonderful opportunity to invest sustainably and intelligently in sports, education, culture and infrastructures. It will leave a positive legacy to the city of Lausanne, the canton of Vaud and Swiss sports.

One of the key highlights of Lausanne 2020’s heritage is the accelerated construction of the student accommodation VORTEX, which will house the Olympic Village during the Games. This building will accommodate 1,200 university students and academic guests, answering a longtime community need.

Athletic legacy

Another construction project that will see the day for the Youth Olympic Games is Espace Malley, which encompasses several athletic installations, one of which is an ice rink (capacity of 9,700 seats), that will be available to young athletes. This project solves the problem of a genuine lack of sports infrastructures in the French-speaking part of Switzerland.

Vous pouvez visionner l'avancée des travaux de l'Espace Malley en direct, ou revoir l'intégralité des travaux jusqu'à ce jour en accéléré, en allant voir les webcams du chantier. Pour cela, cliquez ici.

Besides these two major constructions, Lausanne 2020 will promote the following projects:

-the creation of training centers for the future athletes of the French-speaking part of Switzerland;

-an agreement with the department of French Jura for free use of athletic infrastructures during 20 years;

-usupport for creating a new regional sport – Short Track;

-local training dedicated to sports management of major events;

-development of a new generation of sports managers.

And last but not least, tangible projects underway to promote winter sports for everyone.

Educational legacy

Lausanne 2020’s educational legacy will be a combination of several elements. First, there are the strong partnerships with University of Lausanne (UNIL), Federal Polytechnical School of Lausanne (EPFL) and Swiss Hotel Management School in Lausanne (EHL). Second is the identification and the development of local youth’s existing skills. And third is the creation of new expertise within this same population. To make this happen, an opportunity has been given to youth to invest themselves and take on organizational responsibilities in the Youth Olympic Games. These learned skills will be available for organizing future international sports events that will continue to burgeon sustainably in the region.

And it doesn’t stop here! This transmission will touch younger generations, thanks to connections established with children in local schools.